Nous suivre sur : Page Simon Laroche Officiel sur Facebook  Simon Laroche sur Twitter


Comment stimuler la créativité et améliorer votre écriture créative

Publié le vendredi 18 février 2022 dans « Écrire un roman »


Un écrivain créatif s’efforce de raconter des histoires uniques d’une voix distinctive. Pourtant, avec tous les écrits de fiction déjà disponibles dans le monde, il peut être difficile de sentir que votre travail est légitimement créatif par rapport à la concurrence. Vous pourriez être un écrivain débutant qui termine un cours d’écriture créative au lycée, un amateur travaillant sur votre premier roman ou un professionnel chevronné qui essaie simplement de devenir un meilleur écrivain tout en évitant le blocage de l’écrivain.

Quels que soient vos antécédents ou les types d’écriture que vous adoptez, vous pouvez tirer profit en faisant le point sur vos compétences en écriture et vous demander s’il existe de nouvelles façons d’innover.

Comment stimuler la créativité et améliorer votre écriture créative

5 conseils pour écrire de manière plus créative

Des blogueurs aux romanciers en passant par les auteurs créatifs de non-fiction, nous voulons tous trouver des moyens d’améliorer de manière créative notre processus d’écriture. Il n’y a pas deux grands écrivains qui fonctionnent exactement de la même manière, mais voici quelques conseils d’écriture qui pourraient inspirer la pensée créative de la plupart des auteurs :

  1. Apprenez des meilleurs, mais ne les copiez pas. Il est important de lire des auteurs renommés comme une démonstration de ce que peuvent faire de grands écrivains et une grande écriture. Selon votre style d’écriture, recherchez les points forts du genre. Si vous cherchez à écrire de la littérature pour jeunes adultes, consultez quelques best-sellers du genre comme la série Harry Potter de J.K. Rowling, l’univers Chair de poule (Goosebumps) de R. L. Stine ou les poignants romans de passage à l’âge adulte de Judy Blume. Si vous cherchez à écrire de la science-fiction, étudiez le travail d’Isaac Asimov ou de Neil Gaiman. Si vous souhaitez écrire des romans fantaisie, consultez la trilogie Le Seigneur des anneaux de J. R. R. Tolkien. Si l’horreur est votre truc, essayez H. P. Lovecraft et Stephen King. Mais ne confondez pas les voix de ces auteurs avec votre propre voix. Utilisez vos livres préférés comme points de départ. Pour être vraiment créatif, vous devez vous concentrer sur des idées, des styles et un point de vue qui vous sont propres.
  2. Créez un personnage basé sur quelqu’un que vous connaissez. Les cinéastes Joel et Ethan Coen ont déclaré qu’ils avaient eu l’idée de l’histoire de The Big Lebowski en créant un thriller de détective dur à cuire mettant en vedette leur ami réel en tant que détective. De nombreux auteurs ont exploité les traits d’un meilleur ami, d’un membre de la famille ou d’un collègue dans le cadre d’une excellente idée de livre. Ainsi, la prochaine fois que vous rencontrerez des personnes que vous connaissez bien, notez quelques observations sur leur comportement (mentalement, dans un carnet ou sur votre téléphone) et voyez si cela vous donne des idées d’histoire. Un personnage secondaire clé, ou même le personnage principal, pourrait être un composé de personnes que vous connaissez.
  3. Utilisez la méthode du flocon de neige pour réfléchir. La méthode du flocon de neige, créé par l’auteur et professeur d’écriture Randy Ingermanson, est une technique pour créer un roman à partir de zéro en commençant par un résumé de base de l’histoire, puis en superposant des éléments supplémentaires. Cela fonctionne bien pour toutes sortes d’écriture créative. Pour commencer à utiliser la méthode du flocon de neige, pensez à une idée d’histoire globale et décrivez-la avec un résumé d’une phrase. Par exemple, la phrase pourrait être quelque chose comme : « Deux adolescents découvrent une grotte secrète qui contient des trésors cachés par un groupe de criminels. » La méthode du flocon de neige vous oblige ensuite à développer cette phrase pour en faire un paragraphe, en utilisant ce paragraphe pour créer diverses descriptions de personnages. À partir de là, vous utilisez ces descriptions pour créer une série de scénarios qui impliquent ces personnages – et chacun de ces scénarios remonte à l’idée de base au centre de votre « flocon de neige ».
  4. Trouvez un environnement qui encourage le flux créatif. En ce qui concerne le flux créatif, l’existence réelle d’un écrivain suit souvent un cycle d’expansion et de récession. Une fois que vous avez atteint une période de « boom », laissez les idées couler et n’abandonnez pas. Les ateliers d’écriture ou encore les retraites d’écrivains engendrent souvent de tels élans créatifs. Cela se produit en partageant des exercices d’écriture conçus pour stimuler la créativité et en offrant un espace où les écrivains sont entourés de leurs pairs. Si vous n’avez jamais participé à des programmes d’écriture intensifs, envisagez de le faire. Même un cours d’écriture créative en ligne peut offrir des techniques d’écriture précieuses sur tout, du développement de personnages aux récits de non-fiction en passant par l’écriture de poésie.
  5. Essayez l’écriture libre. Cette technique d’écriture créative est la pratique de l’écriture sans structure prescrite, ce qui signifie sans contours, cartes, notes ou supervision éditoriale. Dans l’écriture libre, l’écrivain suit les impulsions de son propre esprit, permettant aux pensées et à l’inspiration de lui apparaître sans préméditation. Laissez votre flux de conscience inspirer les mots sur la page. La première fois que vous essayez d’écrire librement, vous pouvez vous retrouver avec du matériel pratiquement inutilisable. Mais avec le temps, vous pouvez utiliser votre pratique d’écriture libre pour affiner votre technique et finalement libérer votre créativité.

8 conseils d’écriture créative

Voici quelques bons conseils sur la façon d’insuffler de la créativité à votre propre écriture :

  1. Aiguisez vos pouvoirs d’observation en tenant un journal. La tenue d’un journal est un moyen efficace d’augmenter votre degré d’écoute du monde qui vous entoure. Lorsque vous écrivez dans votre journal, poussez-vous à décrire les endroits que vous visitez – qui les peuple, à quoi ils ressemblent, que sentent-ils, quel type de nourriture, de vie végétale ou d’architecture vous voyez. Enregistrez les dialogues que vous entendez ou les conversations que vous avez avec les personnes que vous rencontrez. Se familiariser avec la façon dont les gens parlent et les sujets qui les font bouger dans la conversation aidera à écrire un dialogue créatif. Vous vous fierez à ces informations lorsque vous commencerez à écrire la première ébauche de votre roman ou de votre nouvelle.
  2. Écrivez à des heures singulières. Il est important de planifier votre temps d’écriture, mais c’est aussi une pratique intéressante d’écrire à des heures singulières et spontanées, lorsque votre esprit et votre humeur sont altérés.
  3. Faites en sorte que les séances d’écriture soient courtes. Il est courant que les écrivains, qu’ils soient auto-édités ou auteurs publiés à plein temps, se donnent des sessions d’écriture ne dépassant pas 40 minutes. Un laps de temps limité vous donne la liberté d’écrire dans un élan de créativité sans empiéter sur votre travail.
  4. Écrivez quand vous vous sentez flagada. Croyez-le ou non, beaucoup d’auteurs en herbe écrivent lorsqu’ils sont extrêmement fatigués, occupés ou même fiévreux. Après avoir introduit ce nouvel état mental dans votre processus, vous pourriez analyser ce que vous avez fait et voir des choses qui ont du potentiel.
  5. Capturez vos rêveries. Autorisez-vous à rêver à vos histoires et à prendre des notes. Allez vous promener, puis rentrez chez vous et écrivez toutes vos réflexions sur une histoire particulière : personnages, détails, dialogues. Si vous répétez cette action pendant quelques jours, vous aurez probablement les grandes lignes décousues d’une histoire.
  6. Sortez et bougez. Sortir de la maison et bouger – se promener ou courir – fait partie du processus d’écriture. De nombreux auteurs ont trouvé que l’activité physique était un moyen à la fois d’activer de nouvelles idées et de faciliter le processus créatif créé par la physicalité et la distance. En courant, l’esprit vole avec le corps ; la mystérieuse efflorescence du langage semble palpiter dans le cerveau.
  7. Faites des listes de détails. Lorsqu’une idée d’histoire commence à germer dans votre esprit, faites des recherches. Réfléchissez à votre environnement et à vos motivations pour écrire, puis faites une liste des détails que vous pourriez vouloir inclure dans votre histoire : type de meubles, d’objets et d’autres choses qui pourraient peupler votre monde…
  8. Soyez audacieux avec la forme. La règle la plus importante à retenir dans la fiction est simple : ne soyez pas ennuyeux. Expérimenter avec la forme – vous surprendre et surprendre les lecteurs avec la structure – sera payant.

Vous voulez en savoir plus sur l’écriture ?

Que vous créiez une histoire en tant qu’exercice artistique ou que vous essayiez d’attirer l’attention des maisons d’édition, maîtriser l’art de l’écriture de fiction demande du temps et de la patience. N’hésitez pas à lire les nombreuses pages du Blog de Loumina afin d’apprendre comment extraire des idées de vos propres expériences et perceptions, d’expérimenter avec la structure et d’améliorer votre art une phrase à la fois.



Notez cet article
Note : 4.58/5 (12 votes)

Laisser un commentaire

Remarque : en publiant un commentaire ou une question, vous ne serez pas automatiquement averti lorsque d'autres personnes répondront à votre message (comme dans certains autres fils de messages des réseaux sociaux). Veuillez vérifier le fil vous-même si ce sujet vous intéresse.

S’il vous plaît, entrez votre adresse email réelle. Elle ne sera pas affichée avec votre commentaire ou sur le site, mais nous pouvons vous répondre si nécessaire. Les commentaires avec de fausses adresses électroniques peuvent être supprimés.
Les commentaires truffés de fautes d’orthographe et de ponctuation, ainsi que les commentaires n’ayant aucun rapport avec le sujet de la page, seront susceptibles d’être supprimés, conformément à notre politique de commentaires.

Icône Gravatar
Emmanuelle Posté le samedi 31 août 2024 à 14:14:30
Merci pour ces conseils, j’aime bien l’idée de retranscrire les dialogues dans un journal pour donner d’ensuite de l’inspiration et de l’authenticité aux dialogues narrés.
Icône Gravatar
Errri Posté le mercredi 28 août 2024 à 11:36:16
Vraiment très utile comme conseil
Icône Gravatar
NGOMA DOUDA Ariel Sylda Posté le mercredi 21 août 2024 à 16:42:49
J'apprécie vraiment ces conseils de qualité
Icône Gravatar
GODO Elysé Posté le mercredi 17 juillet 2024 à 00:37:18
Très bien
Icône Gravatar
Garance24 Posté le lundi 17 juin 2024 à 11:07:53
Tous ces conseils sont précieux et donnent envie d'écrire !
Icône Gravatar
Djibez Posté le dimanche 28 avril 2024 à 01:57:17
La méthode flocon de neige est très intéressante.
Icône Gravatar
KARY Posté le mardi 09 avril 2024 à 11:19:05
Merci , cela peut-être très intéressant d'essayer vos techniques.
Icône Gravatar
Emilie Yéri Posté le vendredi 19 janvier 2024 à 03:12:37
Conseils très intéressants. Merci

Icône Gravatar
Marc Posté le vendredi 15 septembre 2023 à 14:13:43
De bon conseilles mais pas toujours évident à gérer
Icône Gravatar
Eve Posté le vendredi 11 août 2023 à 09:04:14
Vraiment très déclencheur et stimulant

©loumina, tous droits réservés 2024.