Les termes « écrivain » et « auteur » ont une certaine tendance à être utilisés un peu n’importe comment et surtout de manière interchangeable. Même les écrivains expérimentés et les auteurs publiés ne connaissent pas vraiment la différence entre ces deux termes. Bien que la différence entre un auteur et un écrivain soit subtile, il s’agit d’une distinction importante à comprendre pour chaque individu, des écrivains indépendants aux auteurs à succès.
Qu’est-ce qu’un écrivain ?
Expliqué simplement, un écrivain est une personne qui s’engage dans le processus d’écriture. Si vous passez vos journées à écrire des nouvelles, des livres ou des romans, vous êtes un écrivain. Si votre routine d’écriture consiste à vous réveiller le matin et à noter une entrée dans votre journal ou à esquisser votre prochaine histoire, vous êtes un écrivain. Un écrivain n’a même pas besoin d’écrire ses propres idées originales ; si vous êtes journaliste, blogueur, nègre ou scénariste, le sujet et l’idée centrale de votre texte peuvent provenir d’une tierce personne, mais vous êtes toujours un écrivain. Quiconque s’engage dans un processus d’écriture, que son travail soit publié ou non, est techniquement un écrivain.
Vous écrivez = vous êtes écrivain
Qu’est-ce qu’un auteur ?
Un auteur est une personne dont les écrits ont été publiés. En plus de produire des œuvres publiées, les personnes qui écrivent (soit les écrivains) sont considérées comme des auteurs lorsqu’elles sont à l’origine des idées et du contenu de leurs travaux écrits. C’est pour cette raison que la plupart des auteurs sont des écrivains, mais tous les écrivains ne sont pas forcément considérés comme des auteurs.
Vous êtes publié = vous êtes auteur
Quelle est la différence entre un auteur et un écrivain ?
Il peut sembler que la différence entre un écrivain et un auteur a quelque chose à voir avec le temps que vous passez à écrire, que vous soyez un écrivain de fiction ou de non-fiction, ou que vous vous donniez un nom de plume. Ce n’est pas le cas. La principale différence entre un écrivain et un auteur concerne le fait que votre travail soit publié ou non.
Si vous avez écrit des dizaines de romans de science-fiction, des livres pour enfants et divers ouvrages littéraires, mais qu’aucun d’entre eux n’a jamais été publié, vous êtes techniquement un écrivain. Cependant, si votre prochain livre est distribué par l’industrie de l’édition, cet acte d’édition fait de vous un auteur. À l’ère de l’auto-édition, il est plus facile que jamais d’être considéré comme un auteur sans jamais avoir à interagir avec des maisons d’édition traditionnelles.
Alors, êtes-vous écrivain ou auteur ? Faites-en part dans les commentaires.