Nous suivre sur : Page Simon Laroche Officiel sur Facebook  Simon Laroche sur Twitter


Écrivain contre auteur : quelle est la différence ?

Publié le mardi 14 juin 2022 dans « Articles »


Les termes « écrivain » et « auteur » ont une certaine tendance à être utilisés un peu n’importe comment et surtout de manière interchangeable. Même les écrivains expérimentés et les auteurs publiés ne connaissent pas vraiment la différence entre ces deux termes. Bien que la différence entre un auteur et un écrivain soit subtile, il s’agit d’une distinction importante à comprendre pour chaque individu, des écrivains indépendants aux auteurs à succès.

Quelle est la différence entre un auteur et un écrivain ?

Qu’est-ce qu’un écrivain ?

Expliqué simplement, un écrivain est une personne qui s’engage dans le processus d’écriture. Si vous passez vos journées à écrire des nouvelles, des livres ou des romans, vous êtes un écrivain. Si votre routine d’écriture consiste à vous réveiller le matin et à noter une entrée dans votre journal ou à esquisser votre prochaine histoire, vous êtes un écrivain. Un écrivain n’a même pas besoin d’écrire ses propres idées originales ; si vous êtes journaliste, blogueur, nègre ou scénariste, le sujet et l’idée centrale de votre texte peuvent provenir d’une tierce personne, mais vous êtes toujours un écrivain. Quiconque s’engage dans un processus d’écriture, que son travail soit publié ou non, est techniquement un écrivain.

Vous écrivez = vous êtes écrivain

Qu’est-ce qu’un auteur ?

Un auteur est une personne dont les écrits ont été publiés. En plus de produire des œuvres publiées, les personnes qui écrivent (soit les écrivains) sont considérées comme des auteurs lorsqu’elles sont à l’origine des idées et du contenu de leurs travaux écrits. C’est pour cette raison que la plupart des auteurs sont des écrivains, mais tous les écrivains ne sont pas forcément considérés comme des auteurs.

Vous êtes publié = vous êtes auteur

Quelle est la différence entre un auteur et un écrivain ?

Il peut sembler que la différence entre un écrivain et un auteur a quelque chose à voir avec le temps que vous passez à écrire, que vous soyez un écrivain de fiction ou de non-fiction, ou que vous vous donniez un nom de plume. Ce n’est pas le cas. La principale différence entre un écrivain et un auteur concerne le fait que votre travail soit publié ou non.

Si vous avez écrit des dizaines de romans de science-fiction, des livres pour enfants et divers ouvrages littéraires, mais qu’aucun d’entre eux n’a jamais été publié, vous êtes techniquement un écrivain. Cependant, si votre prochain livre est distribué par l’industrie de l’édition, cet acte d’édition fait de vous un auteur. À l’ère de l’auto-édition, il est plus facile que jamais d’être considéré comme un auteur sans jamais avoir à interagir avec des maisons d’édition traditionnelles.

Alors, êtes-vous écrivain ou auteur ? Faites-en part dans les commentaires.



Notez cet article
Note : 4.44/5 (16 votes)

Laisser un commentaire

Remarque : en publiant un commentaire ou une question, vous ne serez pas automatiquement averti lorsque d'autres personnes répondront à votre message (comme dans certains autres fils de messages des réseaux sociaux). Veuillez vérifier le fil vous-même si ce sujet vous intéresse.

S’il vous plaît, entrez votre adresse email réelle. Elle ne sera pas affichée avec votre commentaire ou sur le site, mais nous pouvons vous répondre si nécessaire. Les commentaires avec de fausses adresses électroniques peuvent être supprimés.
Les commentaires truffés de fautes d’orthographe et de ponctuation, ainsi que les commentaires n’ayant aucun rapport avec le sujet de la page, seront susceptibles d’être supprimés, conformément à notre politique de commentaires.

Icône Gravatar
Simon Posté le mardi 07 janvier 2025 à 08:20:35
@Alex Abegou konan : Merci pour tes judicieuses précisions qui seront d'une grande utilité pour les lecteurs !
Icône Gravatar
Alex Abegou konan Posté le mardi 07 janvier 2025 à 03:30:21
Je te laisse quelques textes qui pourront t'aider :

Jaques BUDOIS, L'institution de la littérature, Nathan, Paris, 2005

Nathalie HEINICH, être écrivain, création et identité, La Découverte, Paris, 2001

L'écrivain, un objet culturel, sous la direction de David Martens et Myriam Watthee-Delmotte, Editions Universitaires de Dijon, Dijon, 2012
Icône Gravatar
Alex Abegou konan Posté le mardi 07 janvier 2025 à 03:24:53
Bien essayé dans le premier versant de ton article, sauf que tu t'es mélangé un les pédales dans le versant qui concernait "l'auteur".

Alors, si je peux t'aider, je te demanderai d'extraire carrément la considération éditoriale pour évoquer l'idée d'auteur. En terme synonymique, considère un auteur comme un poète, au sens de celui crée, qui invente, qui sublime, qui manie, et qui affabule son univers, dans le domaine de la littérature. Somme toute, un auteur est un écrivain affranchi et sublimé qui a franchi le seuil de la routine, du professionnalisme (j'y reviendrai) pour devenir un artiste.
Nb: auteur = artiste
auteur = créateur
auteur = inventeur
L'auteur est un penseur insolite, un loufoque dans l'âme, un esthète dans l'esprit et un poète dans le faire. Un auteur est un être à part et une part d'être.

Non ! Un auteur ce n'est pas celui a publié une œuvre.

Un écrivain peut paraître dans une publication sans qu'il soit pour autant considéré comme un auteur. Je prends les exemples des préfaciers et des postfaciers.
La publication est une quête identitaire, de notoriété, de visibilité; l'édition engage le marketing et le penchant économique d'une œuvre, si elle est littéraire. Je prends les propos de Bernard Pingaud en guise d'illustration, qui affirme ce qui suit : "qui est écrivain quant il pratique l'écriture et auteur lorsqu'il entre dans le circuit de l'échange social et économique."
Cela dit l'auteur devient un maillon économique que par l'édition. Cette citation de Pingaud me fait transiter frêlement vers l'écrivain. C'est qui un écrivain ? Cette question me permettra de corroborer tes propos susmentionnés.

L'écrivain est tout être lettré qui écrit selon son domaine d'activité, ce qui veut, pourvu que cette écriture respectent les normes grammaticales et orthographiques. L'écrivain est, cependant, un producteur de textes selon son domaine : écrivain-journaliste, écrivain-scénariste, écrivain-compositeur, etc. Ces amples amplifient valablement mon propos qui rend l'écrivain en un professionnaliste.
Dans le domaine de la littérature spécifiquement, l'écrivain est un auteur [en devenir] il le deviendra par la ramification de son style, de l'esthétique scripturaire et surtout, de sa porosité de son imagination créatif.
Icône Gravatar
Lisa Posté le jeudi 10 octobre 2024 à 21:37:59
Merci beaucoup, J'ai enfin une idée plus claire sur ces deux termes. Ça m'aidera bien.
Icône Gravatar
mohazrou Posté le mercredi 07 août 2024 à 17:52:44
En fait même un ecrivailleur peut être considéré comme un auteur ?
Icône Gravatar
Zakarias Posté le jeudi 13 juin 2024 à 10:15:36
Bonjour, pourriez-vous, s'il vous plait, citer les sources qui vous ont permis de rédiger cet article ?
En effet, si je suis entièrement d'accord avec la partie "Ecrivain", je suis en total désaccord avec vous sur la partie "Auteur".
Je m'explique. Par définition, un auteur est "celui qui est à l'origine, celui qui écrit, celui qui fait une oeuvre d'art".
La notion d'édition n'entre absolument pas en équation ici, puisque le processus de création n'attend pas la validation d'une quelconque instance éditioriale.
Si j'écris un roman, une fiction originale, dont je suis l'exclusif inventeur/créateur, j'en suis l'écrivain, certes, mais aussi et surtout l'auteur.
Il ne faut pas diminuer le travail d'un auteur en exigeant de lui un statut édité, que ce soit par une ME ou l'Auto-édition.

La différence entre un écrivain et un auteur réside uniquement dans le processus de création.
=> L'écrivain écrit, il rédige.
=> L'auteur créer.

Je suis uniquement écrivain, si je prête ma plume à quelqu'un pour rédiger une histoire de son invention (lors d'une commande d'écriture par exemple).
Je suis écrivain ET auteur, lorsque je rédige mes propres travaux.

L'édition n'a rien à voir là dedans et il est important de ne pas la sacraliser au point de diminuer et d'illégitimiser les auteurs non-édités.

Je suis néanmoins très curieux de connaitre et lire votre source. C'est bien la première fois que je lis que l'édition est le critère de différence entre ces deux métiers différents mais complémentaires.
Icône Gravatar
Speir Corcra Posté le lundi 08 avril 2024 à 08:48:21
J'ai choisi l'auto-édition, mais toutes les idées viennent de moi, et peu importe le nom que l'on me donne je suis fière de moi
Icône Gravatar
Pat Posté le jeudi 22 février 2024 à 23:20:06
Je suis étonné de trouver ici une définition qui dit l'exact contraire de ce que j'ai toujours cru (en me référant à un ouvrage spécialisé en écriture lu il a longtemps). N'ayant jamais été publié (ou presque), j'ai toujours trouvé prétentieux de me présenter en tant qu'écrivain. Impossible de retrouver le livre dont il s'agit mais voici une phrase tirée de l'Encyclopaedia Universalis qui pourrait contredire votre article : "Si le terme écrivain désigne une condition sociale, une activité professionnelle reconnue, le mot auteur renvoie à une fonction, celle d'assumer la production du texte."
Cela dit, à présent je doute et j'ai fait quelques petites recherches qui tendent à montrer que la distinction n'est pas claire, même chez les spécialistes, et même dans les dictionnaires... C'est un sujet à creuser.
Icône Gravatar
je n'en ai pas Posté le jeudi 13 juillet 2023 à 16:55:02
Bonjour : je suis l'auteur ou le co-auteur de nombreux dictionnaires, travaux (livres et articles) historiques, généalogiques, héraldiques, onomastiques), articles de presse, traductions, etc. Alors ? Auteur ou écrivain ? Il me semble que vous auriez pu prendre en compte l'importance des recherches engagées et du temps (parfois considérable) à les réaliser, ce qui est exigé par le travail d'un "véritable" auteur référencé... Merci.
Icône Gravatar
Sylvie Etient Posté le dimanche 28 août 2022 à 14:16:32
Merci pour cet article sur la différence entre auteur et écrivain. Auteure indépendante, j’étais dans le contresens total avant la lecture de cet article libérateur, plaçant au pinacle l’Ecrivain, censé être d’une nature différente de la mienne, sacralisant l’Écriture, et me définissant comme auteure comme ne pouvant l’auto décerner un mérite que seuls mes lecteurs pourraient m’accorder. Je me définissais donc correctement comme auteure, puisque publiée. Écrivaine sans le savoir ! Il aura fallu attendre ce dimanche de la fin du mois d’août pour le découvrir ! Merci encore pour cet article.
Sylvie Etient
Icône Gravatar
Simon Posté le jeudi 23 juin 2022 à 05:41:38
@Yahya Abdel : vous êtes traducteur, non !
Icône Gravatar
Yahya Abdel Posté le jeudi 23 juin 2022 à 04:48:42
J'ai traduit deux romans et un recueil de nouvelles qui seront incessamment publiés.

Auquel des deux vocables je corresponds ?
Icône Gravatar
Steph3 Posté le mardi 21 juin 2022 à 03:31:34
Je ne connaissais pas cette différence subtile ! Très intéressant.
Merci à vous.

©loumina, tous droits réservés 2025.