Nous suivre sur : Page Simon Laroche Officiel sur Facebook  Simon Laroche sur Twitter


Littérature pour enfants : écrire un livre pour enfants

Publié le dimanche 12 juin 2022 dans « Écrire un roman »


Écrire un livre pour enfants peut être très gratifiant, aussi bien pour les nouveaux auteurs que pour les auteurs confirmés. Voici un guide des différents types de livres pour enfants et les choses qu’il faut considérer avant de commencer à écrire.

Alors que le secteur des livres pour adultes arrive à saturation, le monde littéraire s’est aligné plus étroitement sur l’un de ses publics les plus fidèles et durables : les enfants. L’édition de livres pour enfants reste robuste en France et dans le monde francophone. En termes simples, le pourcentage de lecteurs réguliers est plus élevé chez les enfants que chez les adultes.

En plus d’un public solide, il existe un immense éventail de sujets disponibles pour les auteurs pour enfants. De la fantasy au mystère en passant par la comédie, les mêmes genres que lisent les adultes sont tout aussi attrayants pour les enfants. Ainsi, de nombreux auteurs en herbe s’attaquent à l’écriture de livres pour enfants pour leurs premiers livres. Voici quelques informations clés qui vous seront profitables si vous envisagez de publier un livre pour enfants.

Comment écrire un livre pour enfants

5 différents types de livres pour enfants

Les livres pour enfants sont souvent classés par tranche d’âge du public cible :

1. Livres d’images : ce type de livre est généralement écrit pour les enfants âgés de quelques mois à 4 ans. À mesure que l’âge du lecteur visé augmente, le nombre de mots d’un livre d’images augmente. Les livres pour bébés ont tendance à ne contenir pas plus de 300 mots. Au moment où les enfants sont à l’école maternelle, ils peuvent gérer plus de 1 000 mots et sont même capables de faire quelques lectures rudimentaires par eux-mêmes.

2. Livres pour les jeunes lecteurs : ces livres ciblent les jeunes âgés de 5 à 7 ans. Les jeunes lecteurs sont aux premiers stades de l’école élémentaire – maternelle, première année et deuxième année. L’un des principaux objectifs de ces classes est d’enseigner la lecture indépendante, et ces livres, aussi connus sous le nom de livres d’histoires pour enfants, sont donc conçus pour être lus sans l’aide d’un adulte. Ils possèdent pas mal d’illustrations et peuvent contenir de 1 000 à 5 000 mots environ.

3. Livres avec chapitres : parfois appelés livres jeunesse, les livres contenant des chapitres sont, comme leur nom l’indique, divisés en chapitres. Ils sont destinés aux enfants âgés de 6 à 9 ans. Ils ont tendance à être limités à environ 10 000 mots et introduisent un vocabulaire de plus en plus difficile.

4. Livres de niveau intermédiaire : ces livres sont destinés aux élèves de la fin du primaire et du début du collège, c’est-à-dire aux enfants de 9 à 12 ans. Une autre étape par rapport aux livres à chapitres, ils ont tendance à avoir un vocabulaire plus difficile, peu d’illustrations et plus de 60 000 mots. Les enfants de cet âge peuvent apprécier l’humour, le mystère et même les petits frissons.

5. Romans pour jeunes adultes : les romans pour jeunes adultes (Young Adult – YA) ciblent les adolescents plus âgés et même les adultes. Ils ont tendance à avoir des protagonistes adolescents ainsi que de nombreux personnages adultes. Les genres littéraires pullulent dans le domaine Young Adult, y compris la fantasy et la science-fiction. Les romans YA peuvent contenir plus de 100 000 mots.

7 choses à considérer avant de vous lancer dans l’écriture d’un livre pour enfants

Lorsque vous envisagez d’écrire votre premier livre pour enfants, vous devriez vous inspirer des auteurs de livres pour enfants établis et étudier leurs façons d’écrire et de concevoir leurs histoires. À bien des égards, les désirs des jeunes lecteurs imitent ceux des lecteurs adultes, mais tous les auteurs adultes n’ont pas le même succès lorsqu’ils tentent d’écrire des livres pour enfants.

Voici quelques points à considérer avant de vous lancer dans l’écriture d’un livre pour enfants :

1. Ne vous souciez pas des leçons de morale. Les gens pensent que tout ce qui est écrit pour les enfants doit véhiculer une sorte de leçon de morale, alors que le premier but de la lecture est le simple divertissement. Les adultes ont la liberté de lire ce qu’ils veulent. Pourquoi les enfants ne peuvent-ils pas avoir le même privilège de lire pour le seul plaisir de lire ?

2. Les enfants veulent se divertir. Les enfants veulent se divertir et vous êtes en concurrence directe avec les films et la technologie. Vous devez écrire quelque chose qu’ils voudront lire avec le même plaisir que s’ils regardaient un film sur leur tablette. Abordez votre roman en gardant cela à l’esprit, et vous pourriez contribuer à rendre les enfants accros à la lecture.

3. Connectez-vous à votre public cible. Pour divertir, vous devez être à l’écoute du public ciblé. Les livres de niveau intermédiaire sont généralement destinés aux enfants âgés de 7 à 12 ans, et la fiction YA est destinée aux enfants âgés de 11 à 15 ans. Il faut vous souvenir qu’un grand nombre d’adultes lisent maintenant des romans pour adolescents.

4. Les enfants aiment lire sur les enfants qui sont juste un peu plus âgés qu’eux. Par exemple, la plupart des personnages principaux des romans Chair de poule de R. L. Stine ont 12 ans et les livres sont destinés aux enfants un peu plus jeunes.

5. Faites attention aux enfants. Si vous avez des enfants, faites attention à ce qu’ils aiment faire. Si vous connaissez des professeurs, parlez-leur. Demandez à vos amis et à votre famille de vous faire part des centres d’intérêts de leurs enfants. Les enfants sont intelligents et ils peuvent immédiatement sentir si le livre qu’ils ont entre leurs mains ne leur correspond pas.

6. Si vous y parvenez, les enfants font les meilleurs fans. Les enfants ont un profond désir de se projeter à l’intérieur des livres qu’ils lisent. Réussissez à créer un monde dans lequel ils ont hâte de retourner et vous aurez acquis un public captif bien plus fidèle que les adultes.

7. Écrivez des phrases courtes et descriptives. Les enfants n’ont pas à apprendre de nouveaux mots ou à lutter pour traverser un passage. Faites en sorte que rien ne les empêche de lire le chapitre suivant. Soyez conscient du niveau de vocabulaire de vos lecteurs. La différence entre la capacité de lecture d’un enfant de 10 ans et celle d’un enfant de 15 ans est souvent stupéfiante, et vous devez écrire de manière que les enfants trouvent votre histoire à la fois intéressante et accessible.

Sachez que les professionnels de l’industrie de l’édition pour enfants gardent également ces idées à l’esprit lorsqu’ils évaluent le travail de nouveaux auteurs. Même si vous envisagez de vous auto-publier, ces principes vous aideront à produire un excellent livre pour enfants 100% connecté à votre public cible.

4 conseils pour écrire un livre pour enfants

Une bonne histoire pour enfants est rendue possible par l’instinct créatif d’un auteur et son don naturel pour la narration. Mais n’importe qui, quel que soit son talent, peut profiter de ces conseils pour écrire un bon livre pour enfants :

1. Pour écrire pour les enfants, vous devez penser comme un enfant. Les sujets qui vous intéressent en tant qu’adulte sont susceptibles de ne pas intéresser un jeune lecteur. Il y a deux façons de tirer profit de l’état d’esprit d’un enfant. L’une consiste à vous souvenir de vos propres expériences de lecture lorsque vous étiez enfant. L’autre consiste à rechercher des enfants dans votre entourage et à leur poser des questions. Leurs réponses seront importantes, car ces enfants représentent votre public cible.

2. Lisez la littérature pour enfants écrite par d’autres auteurs. Bien que vous ne vouliez pas que votre travail ressemble à celui d’un autre, vous voulez comprendre ce qui fonctionne dans cette littérature pour enfants. Lisez les livres de grands auteurs, comme J. K. Rowling et son Harry Potter pour ne citer qu’elle, mais plongez-vous également les livres d’auteurs moins connus qui seront vos concurrents les plus directs. Voyez ce qui fonctionne dans leur écriture et dans leurs histoires, ainsi que les choses qui pourraient être améliorées.

Harry Potter

3. Utilisez un vocabulaire approprié. Un bon livre pour enfants mettra un jeune lecteur au défi d’améliorer son vocabulaire, mais il ne le submergera pas de mots trop compliqués qui l’empêcheront d’adhérer à l’histoire. Vous pourriez être étonné de relire des classiques pour enfants comme La Toile de Charlotte d’E. B. White et voyez à quel point le vocabulaire est avancé.

La Toile de Charlotte

4. Révisez votre livre en tenant compte des avis des enfants. Tous les livres passent par des révisions du premier brouillon à la copie finale publiée. Que vous envisagiez de suivre la voie de l’édition traditionnelle ou de l’autoédition, vous voudrez suivre ce processus pour votre propre livre. La clé, cependant, est d’inclure de vrais bêta-lecteurs dans votre processus de révision. Demandez à des enfants de lire des brouillons de votre livre et de faire des suggestions. Ils seront ravis de partager leur opinion et offriront sans aucun doute des commentaires qu’aucun adulte ne saurait fournir. N’oubliez pas non plus que, tout comme un adulte, un enfant lecteur est simplement une personne qui a une opinion. Au final, votre livre vous appartient et toutes les décisions d’édition vous incombent. En alliant un ensemble d’avis provenant d’enfants et d’adultes à votre propre instinct, vous serez en mesure de faire de votre manuscrit le meilleur livre pour enfants possible.

Les livres pour enfants et la religion

Les livres pour enfants sont aussi un bon moyen d’éduquer votre enfant dans différents secteurs comme la religion. Vous pouvez ainsi trouver des livres catholiques pour enfants ou des livres islamiques pour enfants, en savoir plus



Notez cet article
Note : 4.5/5 (2 votes)

Laisser un commentaire

Remarque : en publiant un commentaire ou une question, vous ne serez pas automatiquement averti lorsque d'autres personnes répondront à votre message (comme dans certains autres fils de messages des réseaux sociaux). Veuillez vérifier le fil vous-même si ce sujet vous intéresse.

S’il vous plaît, entrez votre adresse email réelle. Elle ne sera pas affichée avec votre commentaire ou sur le site, mais nous pouvons vous répondre si nécessaire. Les commentaires avec de fausses adresses électroniques peuvent être supprimés.
Les commentaires truffés de fautes d’orthographe et de ponctuation, ainsi que les commentaires n’ayant aucun rapport avec le sujet de la page, seront susceptibles d’être supprimés, conformément à notre politique de commentaires.

©loumina, tous droits réservés 2024.