Publié le lundi 21 mars 2022 dans « Genres littéraires »
La littérature Young Adult ou littérature jeune adulte est depuis un certain temps l’une des catégories les plus en vogue de la littérature. En fait, la plupart des livres qui sont devenus viraux ou qui ont été adaptés pour le cinéma ou la télévision ces derniers temps sont classés dans la catégorie YA.
Par exemple, Le Labyrinthe, Divergent et Hunger Games ne sont que quelques titres YA qui ont amassé des légions de fans fidèles de leurs livres et adaptations cinématographiques.
La fiction pour jeunes adultes fait généralement référence à des livres écrits pour des lecteurs de 12 à 18 ans. Elle est censée être le prochain niveau de lecture après la fiction intermédiaire et elle adoucit la transition vers la fiction pour adultes. Elle offre aux lecteurs des histoires qui sont, en général, plus avancées émotionnellement et thématiquement.
La littérature Young Adult n’est pas vraiment un genre, mais une catégorie de fiction basée sur l’âge des lecteurs. Elle représente le niveau de lecture, de vision du monde et de maturité d’un certain groupe démographique et existe dans de nombreux genres tels que la fantaisie, le mystère et la science-fiction.
Elle capture les concepts et les émotions communs avec lesquels les adolescents ont généralement du mal, y compris l’amitié, la recherche de leur identité et la formation de relations amoureuses.
La plupart des histoires de jeunes adultes se concentrent sur les adolescents qui commencent leur transition vers l’âge adulte. Ils découvrent des aspects cachés d’eux-mêmes, résolvent des problèmes personnels et apprennent à assumer la responsabilité de leurs actes. En tant que telles, les histoires YA sont également appelées histoires de passage à l’âge adulte.
La littérature pour jeunes adultes et pour adultes peut parfois être difficile à séparer, car elles partagent souvent des thèmes, des structures et des publics similaires. Mais il existe des différences essentielles qui justifient leur séparation en deux catégories distinctes. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes de leurs différences.
La plus grande différence entre le Young Adult et la littérature pour adultes est l’âge du protagoniste. Les protagonistes YA ont tendance à avoir entre 12 et 18 ans, tandis que les protagonistes de fiction pour adultes commencent généralement entre 18 et 30 ans.
Ce n’est cependant pas une règle absolue. De nombreux romans YA présentent des personnages principaux âgés de plus de 20 ans. À l’inverse, il existe également de nombreux livres de fiction pour adultes dont les protagonistes peuvent être considérés comme des adolescents.
De nombreux livres YA se retrouvent également dans la littérature pour adultes. Ainsi, alors qu’ils commencent en tant que YA, à mesure que les personnages grandissent, des éléments de l’histoire changent également pour s’adapter à des thèmes plus adultes.
Gardez à l’esprit que si la littérature pour jeunes adultes peut être appréciée par tous les âges, son marché cible spécifique reste les adolescents. Les adolescents agissent, pensent, parlent et vivent les choses différemment des adultes.
La perspective d’un adolescent est alors ce qui est important pour l’histoire – ne pas avoir de personnages qui se trouvent être des adolescents. Par exemple, L’Attrape-cœurs met en scène un protagoniste adolescent mais est davantage considéré comme une fiction pour adultes.
La littérature pour jeunes adultes privilégie également un style de narration « dans l’instant ». Alors que les personnages pensent souvent au passé et au futur, c’est le présent qui compte le plus. Les histoires YA sont souvent racontées d’un point de vue proche à la troisième personne ou à la première personne.
Pendant ce temps, la fiction pour adultes comprend des reflets significatifs du passé. Des chapitres entiers sont consacrés à l’établissement des antécédents d’un personnage et ils agonisent souvent pour l’avenir. Elle utilise le plus souvent un point de vue à la troisième personne, donnant aux lecteurs une perspective omnisciente.
Lorsque les préoccupations et les priorités du personnage principal correspondent à celles d’un adolescent typique, et si ses histoires sont racontées avec un sentiment d’immédiateté, alors vous lisez très probablement un roman YA.
Beaucoup de gens font l’erreur de penser que les thèmes existant dans les romans YA sont moins compliqués que ceux de la fiction pour adultes. Ce n’est tout simplement pas vrai.
Il existe des thèmes plus spécifiques à chaque catégorie, mais le plus souvent, ils sont interchangeables. C’est la façon dont ces thèmes sont explorés qui les distingue les uns des autres.
Dans le YA, les personnages découvrent et repoussent les limites pour tenter de définir qui ils sont. La fiction pour adultes a tendance à avoir des personnages contraints par ces mêmes limites et essayant de vivre à l’intérieur de celles-ci.
Prenons l’exemple de la romance, un thème fréquemment exploré dans les deux catégories. Mais alors que le Young Adult se concentre généralement sur le premier amour, la fiction pour adultes consiste davantage à rechercher « le bon ».
Cette jeune fille lit L’Épée mortelle de la série The Mortal Instruments
Selon une étude de 2012, environ 55 % des acheteurs de littérature destinée aux lecteurs âgés de 12 à 17 ans ont en fait 18 ans ou plus, dont 28 % ont entre 30 et 44 ans. La plupart d’entre eux ne l’achètent pas pour les autres, puisque 78 % de ces adultes achètent ces livres pour leur propre lecture.
Une étude de 2015 a révélé que si les ventes de fiction et de non-fiction pour adultes ont chuté aux États-Unis, il y a une augmentation de 40 % pour le marché juvénile.
En regardant ces chiffres, il est sûr de dire que la fiction YA connaît une croissance rapide. Mais pourquoi la majorité des gens les lisent, des adultes ?
Une grande partie de la raison peut être la pertinence. Les personnes de tous âges peuvent s’identifier à la plupart des thèmes que le YA explore souvent. Alors que les adolescents trouvent de l’amitié dans ces livres qui expriment leurs luttes actuelles, les adultes se remémorent leurs expériences passées.
Il y a aussi le fait que beaucoup de fictions jeunesse vieillissent avec leurs lecteurs. Des séries comme Harry Potter, Chair de poule et Le Club des Baby-Sitters en sont de bons exemples. Au fur et à mesure que les lecteurs grandissaient, ces séries se développaient avec eux.
Ce phénomène a brisé l’école de pensée selon laquelle certains livres ne conviennent qu’à certains âges. Maintenant, les gens sont plus à l’aise avec la lecture de livres qui ne leur sont pas nécessairement dédiés.
En bref, la fiction Young Adult offre le mélange parfait de nostalgie, d’évasion et de sentiments.
Alors, quels livres YA avez-vous lus ? Partagez-les dans les commentaires ci-dessous !
Remarque : en publiant un commentaire ou une question, vous ne serez pas automatiquement averti lorsque d'autres personnes répondront à votre message (comme dans certains autres fils de messages des réseaux sociaux). Veuillez vérifier le fil vous-même si ce sujet vous intéresse.
Domitille Posté le vendredi 01 avril 2022 à 16:47:55 Mon genre préféré, Twilight en tête. |
©loumina, tous droits réservés 2024.