Nous suivre sur : Page Simon Laroche Officiel sur Facebook  Simon Laroche sur Twitter


Comment rédiger une biographie : 6 conseils pour rédiger des textes biographiques

Publié le mercredi 27 octobre 2021 dans « Genres littéraires »


Les biographies sont la façon dont nous apprenons des informations sur la vie d’un autre être humain. Que vous souhaitiez commencer à écrire une biographie sur une personne célèbre, un personnage historique ou un membre influent de la famille, il est important de connaître tous les éléments qui font qu’une biographie vaut la peine d’être écrite et lue.

Comment rédiger une biographie

Qu’est-ce qu’une biographie ?

Une biographie est un récit détaillé à la troisième personne de l’histoire de la vie d’une autre personne. Elle contient des informations de base sur la vie du sujet, comme son lieu de naissance, son éducation et ses intérêts. Une biographie peut également relater les relations avec les membres de la famille, ainsi que les événements majeurs de l’enfance du sujet et la façon dont ceux-ci ont influencé son éducation. Une biographie détaille les diverses réalisations et événements de la vie d’une personne réelle, mais c’est plus que des faits et des chiffres : elle prend vie avec de belles histoires racontées du début au milieu jusqu’à la fin.

Quel est le but d’une biographie ?

Le but d’une biographie est de partager la vie d’une autre personne avec un public. Un auteur peut choisir d’écrire une biographie parce qu’il trouve que l’histoire du sujet est intéressante ou parce qu’elle a des thèmes qui s’appliquent à la vie d’aujourd’hui. Certains auteurs choisissent d’écrire une biographie en raison d’un manque d’informations sur un sujet intéressant, ou pour réactualiser le public avec des faits qu’une biographie existante aurait pu manquer. Les récits biographiques peuvent être inspirants – mettant en évidence les réalisations d’un personnage particulier, soulignant les façons dont le sujet a surmonté les difficultés – donnant aux lecteurs un sentiment d’encouragement. Les biographies peuvent également servir à mettre en garde les lecteurs sur qui ne pas devenir.

Exemples célèbres de biographies

  1. Pas de temps ordinaire : Franklin et Eleanor Roosevelt : Le front arrière pendant la Seconde Guerre mondiale par Doris Kearns Goodwin ;
  2. Alexander Hamilton par Ron Chernow ;
  3. Churchill : Une vie par Martin Gilbert ;
  4. La vie retrouvée de Louis-François Pinagot par Alain Corbin (biographie historique) ;
  5. Romain Gary, le caméléon par Myriam Anissimov ;
  6. The Power Broker: Robert Moses and the Fall of New York par Robert Caro (1974 - lauréat du Prix Pulitzer de la biographie ou de l’autobiographie) ;
  7. Steve Jobs par Walter Isaacson.

6 conseils pour rédiger une biographie

Pour écrire l’histoire de la vie d’une personne, vous devez connaître plus que les faits de base. Une bonne biographie se penche sur ce qui est vraiment intéressant dans la vie d’une personne : des réalisations remarquables, des moments d’adversité et des tournants majeurs. La meilleure biographie peut résumer toute la vie d’un sujet de manière engageante et fournir suffisamment de détails personnels pour donner au lecteur un regard intime sur son personnage. Si vous souhaitez rédiger une biographie, les étapes suivantes peuvent vous aider à démarrer :

  1. Obtenez l’autorisation. Une fois que vous avez choisi le sujet de la biographie, demandez la permission d’écrire sur sa vie. Bien que dans certains cas, cela ne soit pas nécessaire (comme lorsque le sujet est un personnage public ou décédé), l’obtention d’une autorisation rendra la partie recherche de votre processus d’écriture beaucoup plus facile. Si le sujet est prêt à être biographié, il peut fournir des détails importants sur sa propre histoire dès le départ, ce qui contribuera à rendre votre écriture à son sujet plus convaincante.
  2. Faites vos recherches. Indépendamment de vos connaissances sur votre sujet, de nombreuses recherches sont nécessaires pour brosser un tableau complet de cette personne. S’il s’agit d’un personnage historique, incluez des informations sur la période au cours de laquelle il a vécu et comment cela a affecté la façon dont il a vécu sa vie. Les sources principales sont des récits de première main de la vie de votre sujet et ont tendance à être les sources les plus fiables. Il peut s’agir d’entrées de journal, de courriels, d’entretiens ou de mémoires. Une source principale peut également être toute autre information fournie par le sujet, comme un site Web personnel, une biographie Twitter, un compte de réseau social ou une biographie professionnelle. Des sources secondaires, comme des magazines ou des documentaires, peuvent également être utilisées si les informations s’avèrent exactes.
  3. Formez votre thèse. Votre premier paragraphe ou chapitre doit informer le lecteur sur ce qu’il apprendra à propos de cette personne à partir de cette biographie. Une thèse fait une déclaration sur le biographe que le reste de la biographie appuiera avec des informations pertinentes.
  4. Faites une chronologie. Une biographie structure généralement les points principaux de la vie d’une personne par ordre chronologique. Connaître l’ordre des événements clés avant de commencer à écrire peut vous éviter d’avoir à réorganiser toute votre histoire plus tard.
  5. Utilisez des flashbacks. Lors de la rédaction du texte de votre biographie, vous voudrez peut-être faire un saut entre une expérience de la vie adulte de votre sujet et une de ses années de lycée. L’utilisation de flashbacks permet à l’auteur de présenter des informations passées pertinentes au lecteur sans les enliser dans des paragraphes au contenu lourd et inutile.
  6. Incluez vos sentiments et vos pensées. Une biographie n’est pas seulement une transaction de faits. Un biographe peut partager ses propres sentiments et opinions sur la vie de son sujet. Si le sujet a fait quelque chose de remarquable, l’auteur peut inclure pourquoi il pense que ce moment était important, comment il a été affecté par cette période et ce que cela signifiait pour la société dans son ensemble. Cela soutiendra pourquoi la vie de cette personne mérite d’être écrite et fera en sorte que le public lise sa biographie de la première à la dernière phrase.


Notez cet article
Note : 4.38/5 (8 votes)

Laisser un commentaire

Remarque : en publiant un commentaire ou une question, vous ne serez pas automatiquement averti lorsque d'autres personnes répondront à votre message (comme dans certains autres fils de messages des réseaux sociaux). Veuillez vérifier le fil vous-même si ce sujet vous intéresse.

S’il vous plaît, entrez votre adresse email réelle. Elle ne sera pas affichée avec votre commentaire ou sur le site, mais nous pouvons vous répondre si nécessaire. Les commentaires avec de fausses adresses électroniques peuvent être supprimés.
Les commentaires truffés de fautes d’orthographe et de ponctuation, ainsi que les commentaires n’ayant aucun rapport avec le sujet de la page, seront susceptibles d’être supprimés, conformément à notre politique de commentaires.

Icône Gravatar
Claude PUGNOTTI (ancien Avocat spécialisé en Crimi Posté le samedi 04 novembre 2023 à 13:11:14
Bonjour, Je suis l'un des très rares élèves de Robert Badinter à l'avoir vu plaider contre la "peine de mort" aux Assises des Yvelines à Versailles. Je viens d'étudier longuement son parcours de Vie exceptionnelle. J'envisage d'écrire sa Biographie avec si possible son accord, mais dans l'hypothèse ou je ne l'obtiendrai pas, s'agissant d'un Personnage Historique de premier plan (Ministre de la Justice, Président du Conseil Constitutionnel, ancien Sénateur, etc....Je pense pouvoir passer outre dans la mesure ou ma Biographie serait un Hommage de la part de l'un de ses très rares élèves à l'avoir vu plaider contre la "peine de mort" qu'il a aboli comme Garde des Sceaux de Mitterand. Quel est votre opinion? Merci de me répondre. Votre bien dévoué. Claude PUGNOTTI

©loumina, tous droits réservés 2024.