Follow @UniversLoumina

Comment la romance gothique a mené aux romans romantiques à suspense contemporains

Publié le mardi 04 octobre 2022 dans « Genres littéraires »


À première vue, les romances gothiques n’ont pas grand-chose en commun avec les romans romantiques à suspense contemporains. Les sombres châteaux isolés sont à des kilomètres des histoires se déroulant dans les villes modernes. Les fantômes (à la fois littéraux et métaphoriques) ne sont pas dans la même catégorie que les tueurs en série et les assassins. Et les héroïnes façon demoiselles en détresse des romans gothiques sont aux antipodes des héroïnes d’aujourd’hui qui sauvent souvent non seulement elles-mêmes mais parfois aussi le monde. Mais les deux genres ont en fait plus en commun que vous ne le pensez. Et la romance contemporaine telle que nous la connaissons aujourd’hui s’est développée à partir de la tradition de la romance gothique avec de nombreuses similitudes persistantes.

Romance gothique et romans à suspense contemporains

Romans romantiques et gothiques

Les romans et la romance vont de pair depuis le début des livres. En fait, de nombreux premiers romanciers, dont Nathaniel Hawthorne (La Maison aux sept pignons), Herman Melville (Moby Dick) et l’écrivain gothique Ann Radcliffe (pionnière du roman gothique avec La Forêt ou l’Abbaye de Saint-Clair), voulaient que leurs longues œuvres de fiction s’appellent des romances plutôt que des romans. Cela aurait pu être une allusion à l’ère romantique en cours à l’époque, où l’art sous toutes ses formes mettait l’accent sur les émotions et la passion plutôt que sur la logique. Mais dans tous les cas, avec le recul, il est facile de comprendre pourquoi les histoires d’amour se sont bien mélangées à la littérature gothique dès le début. Le danger mortel s’avère être une toile de fond parfaite pour que les personnages tombent amoureux. Et qu’on se le dise : grand, sombre et beau est un cliché pour une raison… cette raison est la romance gothique.

La Forêt ou l’Abbaye de Saint-Clair

Le Château d’Otrante d’Horace Walpole est considéré comme le premier roman gothique. Cela a aidé à définir le genre avec les tropes de châteaux hantés, de passages secrets et de trappes inattendues. Il a également une forte intrigue romantique. L’héroïne, Isabella, fait face à une série d’extrêmes menaces tout au long du roman. Elle ne peut pas dire qui est son ennemi et qui est un amoureux potentiel intéressant. Et le héros, Théodore, surmonte de nombreux obstacles pour la sauver et se montrer digne de son amour à la fin de l’histoire. Lorsque le livre est sorti en 1764, les lecteurs l’ont adoré. C’est l’un des premiers livres anglais avec des éléments surnaturels. Mais de plus, il a fondamentalement inventé le genre gothique en combinant le réalisme avec des événements exagérés et improbables. Le best-seller d’Horace Walpole a inspiré de nombreux autres écrivains et les a entraînés à écrire de grands contes gothiques.

Dans les années 1790, Ann Radcliffe a encore popularisé la romance gothique, à travers des best-sellers comme La Forêt ou l’Abbaye de Saint-Clair et Les Mystères d’Udolphe. Jane Austen a donné son point de vue sur la romance gothique avec L’Abbaye de Northanger, qui offre une vision satirique du genre tout en attisant les flammes de la domination du genre. Et les sœurs Brontë, en particulier avec Jane Eyre, ont rendu les romances gothiques plus populaires que jamais. Edgar Allen Poe a créé plus de demandes pour les romans gothiques en Amérique (mais ses histoires n’étaient pas toujours des romances). Vers la fin du siècle, les romans gothiques sont devenus moins populaires et ont commencé à disparaître.

Le néo-gothique et les débuts du suspense romantique

Dans les années 1930, il y a eu un renouveau gothique. De nombreux livres appartiennent à cette catégorie et à cette période. Mais aucun livre n’a fait plus pour stimuler la popularité de la romance gothique que Daphné du Maurier avec son histoire emblématique Rebecca. L’histoire avait tous les tropes d’une romance gothique : un grand manoir éloigné, un sentiment croissant de danger et le sentiment que le rôle principal masculin pouvait être soit un héros romantique, soit un horrible méchant. Vendue à des millions d’exemplaires, Rebecca a inspiré de nombreux contes fantasmagoriques et romantiques similaires.

À la fin de cette tendance vient Mary Stewart. Dans le diagramme de Venn de la romance gothique et du suspense romantique, elle est directement au centre. Dans les années 1950, elle a pris de nombreuses conventions de la romance gothique et contemporaine pour développer le genre du mystère romantique. Son premier roman, Madame parlerez-vous ? (Anglais : Madam, Will You Talk?) a été le pionnier de sa formule consistant à diviser ses histoires en 50% de romance et 50% de mystère. Stewart a conservé certains éléments des romans gothiques qui l’ont inspirée. Ses héroïnes étaient toujours en danger. Et ses héros étaient souvent mystérieux et apparaissaient comme s’ils pouvaient être menaçants. Ses premiers romans étaient généralement plus gothiques dans les décors et l’utilisation du paranormal et du folklore. Elle a non seulement créé la recette des romans à suspense romantiques contemporains, mais elle a également ouvert la voie pour que les héroïnes aient plus de pouvoir, fassent preuve d’intelligence et de bravoure et deviennent leurs propres sauveurs.

Madame parlerez-vous ?

Dans le même temps, la fiction gothique se développait de manière nouvelle et intéressante. Par exemple, Gaywyck de Vincent Virga a été publié en 1980 comme la première romance gothique gay. L’histoire a défié les rôles de genre stéréotypés et l’hétéronormativité extrême dans la romance gothique auparavant.

Similitudes et différences entre les deux sous-genres

Le suspense romantique fait désormais référence à une variété de catégories de romance. Cela peut signifier n’importe quelle romance avec un mystère, un thriller ou une intrigue d’action. C’est souvent contemporain, mais le suspense romantique peut aussi être historique, paranormal ou fantastique. Alors que le suspense romantique ne met plus seulement en scène des femmes naïves qui courent dans des châteaux intimidants, le concept de danger intensifiant la romance entre les personnages reste une ligne de démarcation entre la romance gothique et le suspense romantique.

Cette combinaison accroche également les lecteurs pour les mêmes raisons. Les lecteurs sont emportés par la sécurité des personnages ainsi que par l’avenir de la relation entre les intérêts amoureux. Les héros des romans gothiques sont souvent des membres de la royauté ou de riches propriétaires de manoirs. En revanche, le suspense romantique est maintenant souvent rempli d’officiers de police, d’agents du FBI et d’anciens vétérans militaires. Cependant, dans les deux cas, le héros ou l’intérêt amoureux est souvent secret, potentiellement dangereux et façonné par une sorte de traumatisme passé. Et le besoin d’un bonheur pour toujours existe également dans les deux catégories de romance.

Ceci est un aperçu bref et très rapide de la façon dont la romance gothique a conduit directement au suspense romantique contemporain. Il y a beaucoup plus d’auteurs qui ont influencé la réinvention du genre gothique et des innovations dans la romance. Si vous connaissez des romans gothiques, des romans sombres ou des romans à suspense qui ont fait battre votre cœur, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires ci-dessous.



Notez cet article
Note : 4/5 (1 votes)

Laisser un commentaire

Remarque : en publiant un commentaire ou une question, vous ne serez pas automatiquement averti lorsque d'autres personnes répondront à votre message (comme dans certains autres fils de messages des réseaux sociaux). Veuillez vérifier le fil vous-même si ce sujet vous intéresse.

S’il vous plaît, entrez votre adresse email réelle. Elle ne sera pas affichée avec votre commentaire ou sur le site, mais nous pouvons vous répondre si nécessaire. Les commentaires avec de fausses adresses électroniques peuvent être supprimés.
Les commentaires truffés de fautes d’orthographe et de ponctuation, ainsi que les commentaires n’ayant aucun rapport avec le sujet de la page, seront susceptibles d’être supprimés, conformément à notre politique de commentaires.

©loumina, tous droits réservés 2024.