Publié le vendredi 28 avril 2023 dans « Articles »
La lecture de quelques livres disponibles sur le marché peut susciter en vous le désir d’en écrire un. Pour un débutant, le processus d’écriture est toujours passionnant et épanouissant. Mais il faut avouer qu’il est beaucoup plus complexe que la phase de la lecture. De nombreuses difficultés peuvent se présenter à vous et risquent de vous éloigner de votre objectif.
Sur la liste des difficultés fréquemment rencontrées par les débutants en écriture de roman, le syndrome de la page blanche figure en première position. C’est un obstacle abordé lors d’un cours d’écriture qui peut se présenter à tout écrivain, quel que soit son niveau. Chez les débutants, il s’agit d’un trouble psychique qui se manifeste par la difficulté à commencer la rédaction d’une œuvre. Elle peut être due à une peur permanente, qui vous empêche de transcrire les premiers mots de votre roman sur du papier.
Ce syndrome peut persister pendant plusieurs mois, notamment si vous n’employez pas les solutions adéquates pour vous en débarrasser. La lecture permanente de plusieurs œuvres littéraires ou l’assistance d’un MentorShow sont quelques moyens efficaces qui vous permettent de reprendre le contrôle de vos émotions et de vous lancer véritablement dans l’écriture de votre roman.
Le perfectionnisme est un obstacle qui peut être associé au syndrome de la page blanche. Ici, il ne s’agit pas d’une peur qui vous empêche d’écrire les premières pages de votre roman. Cependant, vous aurez des difficultés à trouver les meilleures portions de phrase pour débuter. Le perfectionnisme traduit donc la difficulté à choisir les idées qui vous inspirent à cause d’une forte volonté d’écrire un roman parfait.
Dans ces circonstances, toutes les transcriptions effectuées sur la page sont considérées comme mauvaises, ce qui vous amène à réfléchir pendant de longues heures sans trouver la bonne formulation. Pour mieux vous y prendre, laissez les premières phrases écrites et continuez la rédaction. Une correction sera faite après l’atteinte du nombre de mots prévu pour la journée.
L’écriture d’un roman peut prendre plusieurs jours, selon vos objectifs. Quel que soit le délai fixé, il vous sera difficile, voire impossible d’avancer sans l’autodiscipline. Cette qualité consiste avant tout à prévoir le chapitre à aborder et le nombre de mots à écrire quotidiennement. Ces prévisions sont généralement négligées par manque d’inspiration dans le processus d’écriture du roman.
Pour maintenir le cap et respecter le délai, continuez d’écrire. Vous pouvez surtout prendre une nouvelle page pour aborder un nouvel aspect de l’histoire. Il existe aussi des outils informatiques qui vous facilitent la tâche dans la transcription de l’histoire avec une option vocale très fluide. Vous pouvez en faire usage pour être plus efficace.
Écrire un roman ne nécessite pas seulement une passion pour l’écriture. Cela exige également une organisation, à travers un planning bien structuré. En effet, lorsque vous êtes guidé par la passion pour l’écriture, vous pouvez rencontrer des difficultés à écrire de manière quotidienne, notamment si vous avez d’autres préoccupations. Il vous faudra donc une organisation en plus de votre passion. Cela implique la considération de l’écriture comme étant une priorité, et la fixation d’un horaire journalier qui lui est consacrée. Cette planification est primordiale pour tout débutant, car vous pourrez atteindre votre objectif, sans pression et avec beaucoup de facilité.
Perdre le fil de l’histoire, c’est un des principaux obstacles qui se présentent aux débutants dans le processus d’écriture d’un roman. Il s’agit d’une difficulté qui survient généralement lorsque vous vous laissez emporter par le syndrome de l’objet brillant. En effet, ce dernier est un phénomène qui vous amène considérer d’autres univers de l’histoire.
Concrètement, ce syndrome traduit votre attraction par de nouvelles idées qui ne faisaient pas partie de vos plans initiaux. Cela peut être dû au désir de concevoir un roman plus passionnant, au confort que vous ressentez dans l’écriture ou à la crainte d’écrire une histoire peu captivante.
Malheureusement, le piège de ce syndrome est la perte du fil de l’histoire. Vous risquez donc d’écrire plusieurs pages sans toutefois détecter la fin parfaite. Restez fidèle au plan de départ de votre écriture et faites attention aux nouvelles idées à insérer.
Le dernier obstacle que nous abordons est lié à la correction des pages écrites. C’est une étape où vous serez confronté à vos propres limites, ce qui n’est pas toujours agréable. Pourtant, l’étape des corrections n’est pas toujours un obstacle. Bien qu’elle soit redoutée par plusieurs écrivains débutants, la correction permet d’affiner le contenu grâce à l’apport de meilleures formulations.
Cependant, gardez à l’esprit qu’il n’est pas évident que vous soyez satisfait de votre contenu. Vous y trouverez forcément des imperfections à parfaire, ce qui risquerait de tout gâcher. À cet effet, limitez le nombre de fois que l’œuvre sera relue. Ne vous lancez pas tout de suite dans la relecture après la rédaction des dernières phrases du livre. Prenez le temps qu’il faut pour libérer votre esprit de la pression. N’hésitez pas à faire relire l’œuvre à un expert après avoir effectué la correction.
©loumina, tous droits réservés 2024.