Follow @UniversLoumina

Le processus de vente aux enchères de livres anciens

Publié le dimanche 26 février 2023 dans « Articles »


Le processus de vente aux enchères de livres anciens

Vous avez des livres anciens dans votre bibliothèque ? Eh bien, vous pouvez faire de l’espace dans votre bibliothèque tout en faisant une plus-value. Pour cela, il vous suffit de les vendre aux enchères.

Toutefois, la vente aux enchères se fait selon tout un processus. Quelles sont les étapes que vous devez suivre pour vendre vos livres anciens aux enchères ? Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Choisir la salle de vente la plus adaptée

Le choix de la salle qui s’occupera de la vente de votre livre ancien est primordial. Chaque salle de vente a ses spécificités. Vous devriez évidemment rechercher une maison de vente spécialisée dans la vente de livres anciens.

Si vous vendez plusieurs livres anciens, vous pouvez choisir de les vendre dans différentes maisons de ventes ou tous les vendre au même endroit. Dans le premier cas, vous serez assuré de réaliser des ventes au meilleur prix.

Cependant, si vous décidez de vendre au même endroit, vous pourrez aisément négocier afin de limiter vos frais de transport et les contraintes administratives. Vous devez également vous assurer que la maison en question sera capable de faire une promotion efficace de vos livres.

Choisir la salle de vente la plus adaptée

Évaluer le prix du livre

Après avoir choisi la maison qui organisera la vente aux enchères, vous devrez passer à l’estimation du prix de votre livre. Il est possible de faire estimer son livre par Alde qui est une maison de ventes aux enchères française spécialisée en livres.

En effet, les maisons de ce genre ont dans leurs équipes leurs propres experts chargés du département d’expertise. D’autres font appel à des experts externes.

Certains types de livres sont tarifés (c’est-à-dire qu’ils apparaissent souvent dans les ventes volontaires), leurs prix sont donc plus aisément estimables. D’autres au contraire ne sont pas tarifés et sont beaucoup moins facilement estimables.

Les experts devront dans ce cas faire des recherches ou suivre son historique pour fournir une estimation précise. Si vous avez l’impression que votre livre a été estimé à un prix trop bas, cela peut avoir une incidence positive sur le prix de vente.

Après estimation de votre livre, vous devrez le confier en dépôt. Vous recevrez en échange un bon de dépôt. Ce document ne vous engage pas forcément à confier définitivement votre livre à la salle de vente aux enchères. Vous pouvez choisir de rentrer avec votre livre si vous le souhaitez.

Toutefois, il permet d’assurer votre livre si vous décidez de le confier à la salle de vente.

Les négociations possibles avant la vente

Lorsque votre livre est de très grande valeur, vous pouvez obtenir une garantie de vente. Les grandes maisons de vente proposent cette garantie au vendeur afin de s’assurer qu’elles pourront présenter l’œuvre à la vente.

Par exemple, si votre livre vaut plusieurs millions d’euros, la salle peut vous offrir une garantie. Ainsi, même si le livre n’est pas vendu, la maison vous versera une somme pour en devenir propriétaire.

En revanche, la maison obtiendra un énorme bénéfice par la suite sur la vente. Pour compenser le risque pris, elle recevra un gros pourcentage de la différence entre le prix de vente et celui de la garantie proposée.

Par ailleurs, vous devrez payer les frais de transport, de stockage et d’assurance de vos livres anciens. La maison chargée de les vendre aux enchères vous proposera généralement un tarif équivalent à 1 % de la valeur du livre.

Toutefois, si vous trouvez ce montant trop élevé, vous pouvez négocier des conditions plus avantageuses en mettant en valeur vos livres. Plus ils auront de la valeur, plus votre marge de négociation sera grande.

Les négociations possibles avant la vente

L’élaboration du contrat de vente

Après avoir terminé les négociations, vous devez signer le contrat de vente encore appelé la réquisition de vente. Il comportera le détail des taxes et frais à payer en cas de vente. Vous pouvez ensuite y choisir le mode de règlement que vous désirez.

Le contrat doit également présenter :

  • un rappel de l’estimation ;
  • les conditions générales de ventes ;
  • et les détails sur les modalités de restitution des livres au cas où ils ne seraient pas vendus.

Vous devez aussi veiller à la TVA dans le contrat. En effet, elle varie en fonction de votre lieu de résidence et de votre situation fiscale.

La vente aux enchères

Après avoir passé toutes ces étapes, vous pouvez effectuer la vente aux enchères proprement dite. Pour vos livres, le commissaire-priseur fixera un prix de départ qui peut être inférieur à l’estimation. Cela permet généralement de stimuler les enchères.

Ensuite, les enchérisseurs devront naturellement faire monter l’offre. Au cas où deux enchérisseurs proposent une offre égale, le commissaire-priseur choisira à qui il donnera la priorité. Lorsqu’il n’y a plus de surenchérisseurs, le commissaire-priseur adjuge les livres à la dernière personne à avoir fait une offre. Les enchères sont closes définitivement lorsqu’il prononce le mot « adjugé ».

Si vos livres n’ont attiré aucune enchère, ils peuvent ensuite être vendus pendant un after-sale. À ce moment, si une personne les avait repérés, elle peut faire une offre inférieure ou égale à l’estimation pour les acquérir.



Notez cet article
Note : 5/5 (1 votes)

Laisser un commentaire

Remarque : en publiant un commentaire ou une question, vous ne serez pas automatiquement averti lorsque d'autres personnes répondront à votre message (comme dans certains autres fils de messages des réseaux sociaux). Veuillez vérifier le fil vous-même si ce sujet vous intéresse.

S’il vous plaît, entrez votre adresse email réelle. Elle ne sera pas affichée avec votre commentaire ou sur le site, mais nous pouvons vous répondre si nécessaire. Les commentaires avec de fausses adresses électroniques peuvent être supprimés.
Les commentaires truffés de fautes d’orthographe et de ponctuation, ainsi que les commentaires n’ayant aucun rapport avec le sujet de la page, seront susceptibles d’être supprimés, conformément à notre politique de commentaires.

Icône Gravatar
lc.emma Posté le jeudi 04 mai 2023 à 18:46:36
Merci pour cet article vraiment très instructif.

©loumina, tous droits réservés 2024.