Page Simon Laroche Officiel sur Facebook   Simon Laroche sur Twitter   Loumina sur Ko-Fi   Loumina sur Buy me a Coffee

Liste de maisons d’édition
Liste de maisons d’édition

Horreur

Genres liés au genre Horreur

ÉpouvanteLivres d’horreurRomans horrifiquesRomans d’horreurLivres qui font peur

Qu’est-ce que le genre Horreur

Dans le vaste éventail des genres littéraires, le genre horreur occupe une place à part, fascinante et dérangeante. Il joue avec nos peurs ancestrales, nos angoisses enfouies, pour provoquer une montée d’adrénaline par la seule force des mots. L’horreur, loin d’être un simple divertissement, explore les zones obscures de l’âme humaine et de la réalité.

Les récits d’horreur plongent le lecteur dans un univers où le surnaturel, le macabre, le cauchemar prennent vie. Fantômes, monstres, malédictions, mais aussi la folie, la violence, la peur viscérale y tiennent une place centrale. L’objectif n’est pas seulement de faire peur, mais d’interroger ce qui nous terrifie profondément – la mort, l’inconnu, la perte de contrôle, l’abîme intérieur.

Qu’il s’agisse de nouvelles, de romans horrifiques ou de récits d’épouvante, ce genre déclenche un frisson partagé entre fascination et répulsion. Il emprunte parfois aux codes du thriller ou du fantastique, mais son essence demeure la quête du frisson intense, de la peur qui s’infiltre jusque dans les replis de l’esprit.

Au fil des années, l’horreur s’est enrichie, se renouvelant sans cesse. Certains auteurs jouent sur l’ambiguïté, le suspense et l’atmosphère oppressante plutôt que sur les effets gores. D’autres plongent dans des univers sombres où le mal absolu semble omniprésent.

De nombreuses maisons d’édition ont identifié l’attrait durable pour ce genre et publient régulièrement des œuvres d’épouvante, des romans d’horreur ou des livres qui font peur, répondant ainsi à une demande fidèle et passionnée.

L’horreur, avec ses peurs millénaires et son pouvoir cathartique, reste un genre incontournable, un miroir sombre où le lecteur confronte ses terreurs pour mieux se connaître.

Les maisons d’édition qui publient de l’horreur


Éditions Alire
(ME québécoise)

Éditions Alire

*

Éditions Alto
(ME québécoise)

Éditions Alto

*

Éditions Dreams Workshop
(ME québécoise)

Éditions Dreams Workshop

*

Éditions de Mortagne
(ME québécoise)

Éditions de Mortagne

*

Éditions du Chat noir
(ME française)

Éditions du Chat noir

*

Éditions Elixyria
(ME française)

Éditions Elixyria

*

Éditions Les Six Brumes
(ME québécoise)

Éditions Les Six Brumes

*

Éditions Lo-Ély
(ME québécoise)

Éditions Lo-Ély

*

Éditions Sharon Kena
(ME française)

Éditions Sharon Kena

*

Éditions Tête première
(ME québécoise)

Éditions Tête première

*

Éditions Vivat
(ME française)

Éditions Vivat

*



Articles en relation avec le genre Horreur dans le Blog

Écrire une histoire d’horreur

Posté le mercredi 24 novembre 2021

Écrire une histoire d’horreur

[Genres littéraires] Dans la tradition de la communauté de l’horreur et dans le but de réduire votre courbe d’apprentissage, voici certaines choses que j’aurais aimé savoir quand j’ai commencé en tant qu’écrivain d’horreur débutant.

Si vous appréciez mon site, son contenu gratuit, et que vous voulez m’aider à le maintenir à jour, vous pouvez faire une gentille donation de l’équivalent du prix d’un café, voire plus, selon vos moyens…

Faire un don à Loumina

Laisser un commentaire

Remarque : en publiant un commentaire ou une question, vous ne serez pas automatiquement averti lorsque d'autres personnes répondront à votre message (comme dans certains autres fils de messages des réseaux sociaux). Veuillez vérifier le fil vous-même si ce sujet vous intéresse.

S’il vous plaît, entrez votre adresse email réelle. Elle ne sera pas affichée avec votre commentaire ou sur le site, mais nous pouvons vous répondre si nécessaire. Les commentaires avec de fausses adresses électroniques peuvent être supprimés.
Les commentaires truffés de fautes d’orthographe et de ponctuation, ainsi que les commentaires n’ayant aucun rapport avec le sujet de la page, seront susceptibles d’être supprimés, conformément à notre politique de commentaires.

©loumina, tous droits réservés 2025.