Publié le mardi 18 janvier 2022 dans « Genres littéraires »
La soft science-fiction ou la science-fiction douce est un genre composé d’éléments scientifiques ou futuristes, mais qui n’approfondit pas les détails techniques de la science. Elle met davantage l’accent sur la psychologie, la société/culture et la politique. Elle met moins l’accent sur les mathématiques, l’ingénierie, la biologie, l’informatique, etc. Ces sciences peuvent exister, mais elles ne sont pas discutées en détail. Dans la soft science-fiction, il peut y avoir une technologie futuriste, mais son fonctionnement n’est pas nécessairement expliqué.
La soft science-fiction se concentre sur les personnages, la culture et la sociologie. Elle a une technologie futuriste, mais n’explique pas les détails techniques.
À mon avis, la soft science-fiction n’est pas moins de la science-fiction que la hard science-fiction. Il y a ceux qui ne seraient pas d’accord avec cela. Certains disent que ce n’est pas de la science-fiction à moins que la science et/ou la technologie ne fassent partie intégrante de l’intrigue. Je dis, c’est idiot de mettre une restriction aussi stricte sur n’importe quel genre. J’aime les histoires futuristes et je n’ai pas besoin d’entendre parler des subtilités de la technologie pour les apprécier. Les science-fictions dures et douces sont excellentes, mais personnellement, je préfère la douceur.
J’aime la science et la technologie cool. J’aime aussi les mondes différents du nôtre, que ce soit à cause de la période ou du lieu. Mais ce que j’aime le plus, ce sont les gens. La soft science-fiction prend le temps d’étudier, non seulement la technologie, mais la réaction de la société à celle-ci. Elle se concentre sur le changement (à la fois technologique et scientifique) et sur la manière dont ce changement affecte l’humanité. Ce sont les relations, la culture et les histoires qui font partie intégrante de l’intrigue. Pour moi, ce sont les histoires les plus puissantes. Êtes-vous aussi un amateur de soft science-fiction ? Faites-moi savoir dans les commentaires.
La hard science-fiction ou science-fiction dure traite de sciences telles que les mathématiques, la physique, l’informatique, l’ingénierie et la chimie. La soft science-fiction ou science-fiction douce traite davantage de la sociologie, de l’histoire, de la politique, de la psychologie et de l’économie. La hard et la soft science-fiction comprennent des technologies ou des éléments futuristes, mais la hard science-fiction se préoccupe davantage d’avoir une science réaliste basée sur des faits actuellement prouvés sur le monde.
La science fantasy est un genre mixte qui comprend à la fois des éléments de science-fiction et de fantasy. La science et la technologie sont futuristes, mais peuvent ne pas être réalistes sur la base de faits actuellement prouvés. Même si ce n’est pas réaliste, la science et la technologie sont toujours crédibles. La science fantasy peut inclure des éléments fantastiques tels que des dragons ou des châteaux, mais également des éléments de science-fiction tels que des extraterrestres ou une technologie futuriste.
La science fantasy est un beau mélange de deux genres trop merveilleux pour choisir entre eux.
Quelle est la différence entre soft sci-fi et science fantasy ? Généralement aucune. La science fantasy peut pencher un peu plus vers le côté fantastique que la soft science-fiction, mais les termes peuvent généralement être utilisés de manière interchangeable. J’aime ce genre parce que vous obtenez toute la science et la technologie crédibles, mais vous pouvez vous amuser davantage avec elles. Ne vous méprenez pas, la hard science-fiction est un genre génial à part entière, mais mon préféré est la science fantasy / soft science-fiction.
Si vous voulez essayer la soft science-fiction, mais que vous n’êtes pas prêt à vous engager dans l’écriture d’un livre entier, les nouvelles sont un excellent moyen de tester la chose.
N’hésitez pas à écrire de courtes nouvelles et à les poster gratuitement sur des forums de discussion, des sites spécialisés, à les envoyer à vos amis ou à des bloggeurs afin d’obtenir des avis de tous bords.
Puis une fois que vous vous sentez prêt, lancez-vous dans l’écriture d’un roman de soft science-fiction.
Je n’ai pas lu tous les livres de cette liste, donc je ne peux pas garantir qu’ils sont tous de la soft science-fiction. Mais à ma connaissance, ils le sont, alors profitez-en !
Si vous connaissez d’autres livres intéressants du genre soft science-fiction, contactez-moi afin que je les ajoute à la liste, ou laissez un commentaire ci-dessous (pas de publicité personnelle s’il vous plaît !)
Remarque : en publiant un commentaire ou une question, vous ne serez pas automatiquement averti lorsque d'autres personnes répondront à votre message (comme dans certains autres fils de messages des réseaux sociaux). Veuillez vérifier le fil vous-même si ce sujet vous intéresse.
Alis Monaim Posté le samedi 29 janvier 2022 à 08:44:28 Une fois de plus un article haut de gamme. Toujours un plaisir de vous lire. |
©loumina, tous droits réservés 2024.