Publié le jeudi 27 janvier 2022 dans « Genres littéraires »
La science-fantasy est un sous-genre sous l’égide de la fiction spéculative. Si vous aimez les histoires avec de la science-fiction ET de la fantasy, la science-fantasy pourrait être exactement ce que vous cherchez.
La science-fantasy est un genre où les livres peuvent inclure à la fois des éléments de science-fiction et de fantasy. Un livre pourrait avoir à la fois des licornes et des robots, à la fois de la magie et des extraterrestres. La science-fantasy diffère de la hard science-fiction. La science-fantasy est légèrement différente de la soft science-fiction, mais la frontière entre elles est floue et elles peuvent souvent être considérées comme la même chose.
Lorsqu’il existe des explications détaillées et précises sur les sciences et les mathématiques, le genre est appelé hard science-fiction. Lorsque des sciences et des mathématiques précises et réalistes sont utilisées, mais pas nécessairement expliquées en détail, cela s’appelle de la soft science-fiction. En savoir plus sur la différence entre la hard science-fiction et la soft science-fiction.
L’histoire de science-fantasy la plus reconnaissable est Star Wars. C’est une histoire de type conte de fées, mais qui se déroule dans l’espace. Elle présente une technologie futuriste et des espèces exotiques. Mais elle n’inclut pas une science précise ou réaliste. Cela en fait de la fantasy plutôt que de la science-fiction.
La principale chose à retenir à propos de la science-fantasy est qu’elle utilise des éléments de science-fiction, mais pas nécessairement de manière réaliste. Dans la soft science-fiction, il peut y avoir des éléments de type fantastique comme des dragons et des reines, mais la science est réaliste et précise, même si elle n’est pas expliquée en détail.
Les différences entre la soft science-fiction et la science-fantasy sont très subtiles et elles ne sont probablement pas aussi importantes que le fait que vous appréciez le livre !
Une autre chose intéressante à propos de la science-fantasy est que le livre peut pencher davantage vers la science-fiction OU il peut pencher davantage vers la fantasy. Il peut proposer principalement des éléments fantastiques, avec quelques extraterrestres vraiment cool. Ou le livre peut inclure une intelligence artificielle, des humains génétiquement modifiés et des robots serviteurs, mais ils vivent tous dans un vieux château.
Les caractéristiques de la science-fantasy sont simplement un mélange d’éléments de science-fiction et de fantasy. Pour rendre les choses faciles à visualiser, je vais partager une liste d’éléments appartenant au genre science-fiction et une liste d’éléments appartenant au genre fantasy. La science-fantasy peut inclure n’importe quel nombre de caractéristiques de l’une ou l’autre liste tant qu’il y a au moins une caractéristique de chacune.
Un livre de science-fantasy peut inclure un décor fantastique comme une île flottante. Mais peut-être y a-t-il une explication scientifique à la raison pour laquelle l’île flotte. Peut-être qu’un scientifique ermite a placé des aimants sur une île, puis a découvert un moyen d’utiliser le champ magnétique terrestre pour soulever cette île au-dessus du sol. Ou peut-être qu’un hologramme est projeté et ne fait que donner l’impression que l’île est au-dessus du sol.
Peut-être que vous avez un prince elfe qui est l’élu. Mais il s’adonne à la nanotechnologie et l’utilise pour tromper ses amis.
Peut-être avez-vous une armée d’extraterrestres qui croient que la science est la réalisation ultime de toute espèce. Ils sont dans une guerre séculaire avec des sorciers qui croient que la magie est tout ce qu’il faut pour vraiment vivre.
Peut-être avez-vous un groupe de cyborgs armés d’épées qui partent explorer l’univers dans leurs robes de brocart.
Si vous écrivez une histoire en utilisant l’une de ces invites de science-fantasy, j’adorerais y jeter un œil ! Envoyez-moi un courriel avec un lien vers le synopsis ou l’histoire entière.
Un mystérieux ermite vit dans une maison sur une île flottante. Les gens l’appellent l’homme magique. Mais c’est vraiment un scientifique. Et il fait flotter l’île… avec des aimants.
Un prince elfe royal est destiné à la couronne. Il a passé d’innombrables années à étudier l’histoire et la politique de son peuple. Il est prêt à diriger… s’il peut arrêter de jouer avec la nanotechnologie.
Un siècle de guerre fait rage. D’un côté : une race extraterrestre avancée qui croit que la science est la réalisation ultime. De l’autre : une planète de sorciers qui croient que la magie est tout ce qu’il faut pour vraiment vivre.
Un groupe de cyborgs armés d’épées partent à la découverte de la galaxie… dans leurs robes de brocart.
Une fille doit choisir entre deux dimensions. Une où elle possède des pouvoirs magiques… et une autre où elle est un puissant cyborg.
Nous sommes 200 ans dans le futur. Les dragons, les vampires et les licornes existent… grâce au génie génétique.
Remarque : en publiant un commentaire ou une question, vous ne serez pas automatiquement averti lorsque d'autres personnes répondront à votre message (comme dans certains autres fils de messages des réseaux sociaux). Veuillez vérifier le fil vous-même si ce sujet vous intéresse.
Lola Koala Posté le mardi 03 janvier 2023 à 12:02:51 Bonjour, je suis en train d'écrire un roman que j'ai presque terminé (j'en suis aux corrections). Comme il m'apparait comme étant un roman de genre hybride, je me documente sur internet pour trouver son genre et j'en déduis qu'il s'agirait d'un roman de "science fantasy" car, comme vous l'indiquez sur votre article, il y a, dans le récit, un subtil mélange de science-fiction et de magie. Si cela vous intéresse, je pourrais vous envoyer mon manuscrit en version PDF afin que vous le lisiez. Belle journée à vous. |
©loumina, tous droits réservés 2024.